Bienvenue Invité dans le Skyline
AFTERLIFE fête ses 1 an !
Venez découvrir les résultats du Gala Award 2012
Inscription pour le topic de groupe ici
Statistique du forum et commentaires des membres après un an d'ouverture ici
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Avant Dune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caleb Landsher
Caleb Landsher
Monsieur Parfait
22 janvier 1977 - 14 août 2011
JE SUIS : Masculin J'AI : 35
ENTERRÉ LE : 14/08/2011
PROCHES EN DEUILS : 1478
AVATAR : Henry Cavill


† AVIS DE DÉCÈS †
RAISON DU DÉCÈS:
AVANT LA MORT:
APRÈS LA MORT:

Avant Dune Empty
MessageSujet: Avant Dune   Avant Dune EmptyLun 15 Aoû 2011 - 12:31

Avant Dune 9782266150170
Avant Dune 9782266121781
Avant Dune 9782266129442

Avant Dune
Brian Herbert & Kevin J. Anderson


En plongeant dans les vieux cartons de son défunt père, Brian Herbert, fils de l'auteur du Cycle de Dune, est tombé sur l'ensemble des notes de son paternel. Après un essai sur le Genèse de Dune {Dune : La Genèse ~ trois tomes, pas lus} qui s'essouffle vite, il tente de revenir aux sources de la saga.

Avant Dune revient donc sur les nombreuses intrigues ayant préfiguré la naissance de l'épopée de Dune, et nous entraîne dans des récits qui nous font prendre bien mieux conscience de l'ampleur des conflits, et de la véritable nature des personnages centraux du début de la saga.
Ainsi, au fil des trois livres, suit-on l'avènement et les premières décennies de règne de Leto Atréides, le père de Paul, qui, on le découvre, a eu son lot de drames familiaux et de chagrins pesants en son temps {mais je ne vais pas vous le raconter, ça gâcherait tout}, et a acquis son pouvoir et son prestige en se tirant de complots dépassant pourtant largement ses moyens.
De même suit-on les aventures de Vladimir Harkonnen, le cruel Baron, et on y découvre les origines de son neveu Feyd-Rautha, ou encore la raison de sa terrible obésité. Les origines de Jessica sont révélées, ainsi que les moyens par lesquels Shaddam IV est parvenu sur le trône bien tardivement. La vie de souffrance de Gurney Halleck et les raisons de sa haine viscérale des Harkonnens est aussi dévoilée, et aussi l'histoire de Duncan Idaho, qui a été un personnage assez secondaire de la saga, en elle-même, mais pour lequel Frank Herbert semblait avoir beaucoup d'affection.

Pour ceux qui ont aimé le Cycle de Dune, Avant Dune est un véritable essentiel, une annexe de près de 2,000 pages au total, qui vous fera appréhender toute la profondeur du travail d'écrivain, et de celui de Frank Herbert en particulier.

    Note de la saga : 10/10

    Nombre de livres : 3
    Nombre de pages : Correct {Entre 600 et 800 pages}

    Accessibilité : 9/10 ; Brian Herbert n'est pas un grand écrivain en lui-même, mais, sans doute inspiré par son père, il conserve les grandes lignes de l'écriture des premiers tomes de Dune, et leur radicale efficacité. Peut-être les nombreux conseils de Kevin J. Anderson ont-ils été pour quelque chose dans le résultat final ? Tant est que l'écriture se veut simple et vivante, se concentrant plus sur les intrigues, les actions et les sentiments, que sur les descriptions. Seule chose que je pourrais dire : si le style de Frank Herbert était plutôt rude, celui de son fils est carrément rude. La lecture de certains passages peut vraiment vous provoquer de sacrés pincements au cœur, voire des coups de cafard. C'est plutôt bon, mais je préfère vous prévenir. Les passages de la vie de Gurney Halleck, en particulier, sont particulièrement hard dans le deuxième tome.

    Commentaire personnel : Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont réussi à créer une saga puissante, intéressante et se démarquant de l'autre, tout en restant carrément dans le sillage de celle de feu Frank Herbert. On leur doit des applaudissements. Le résultat est tout bonnement captivant pour les amoureux de Dune, et je recommande absolument de lire Dune avant de lire Avant Dune, pour pouvoir pleinement profiter des surprises et d'un effet maximum.
    En fait, je n'ai pas grand chose à dire sur la question, sinon peut-être une chose : pour ceux qui auraient fait lire Dune à leurs gamins précoces de moins de 13 ans, attendez peut-être qu'ils aient atteint cet âge légal pour leur dévoiler Avant Dune. Si elle ne vire pas dans le crade, cette saga dévoile ouvertement de nombreux points dissimulés ou donnés très implicitement par Frank Herbert dans l'original {comme la nature des cuves tleilaxu}, et la vie des protagonistes est loin de se passer au pays des Bisounours. Je vous ai prévenu.
Revenir en haut Aller en bas
 

Avant Dune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Cycle de Dune
» Seconde chance avant la première pour Angel
» Je ne prendrais plus le bus sans prendre connaissance des passagers avant de monter - avec Jackson Stanley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: † TCHAT & DÉLIRES :: † LIVRES-
TOP PARTENARIAT

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit