† NOM COMPLET: Frank Harvelle
† ÂGE: 29 ans
† GROUPE : Spirit Midst
† ÉTAT AMOUREUX: En couple
† DATE DE NAISSANCE - DATE DE DÉCÈS :24 Décembre 1981- 11 mai 2006
† PROFESSION: Chanteur
† VILLE ET PAYS D'ORIGINE: Hedley, Colombie-Britannique
† HISTOIRE: Septembre 1977. Will Harvelle rencontra Patty Harrison alors qu’ils étaient tous deux étudiants à l’Université de McGill, quelque part au nord de l’Amérique. Lui venait de l’ouest du Canada, elle du sud des États-Unis. J’aimerais bien vous dire que ce fut le coup de foudre, le vent dans les cheveux de Patty et Will qui l’observe au ralenti, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Patty et Will semblait opposés par tout. Lui, le sportif intéressé seulement par sa petite personne, très peu désireux de poursuivre ses études, et elle, l’intellectuelle, la romantique, qui était dans sa dernière session d’étude de droit.
Je vous fais un dessin?
Comme dans tout navet américain qui se respecte, Will tomba follement en amour avec Patty, qui le repoussa sous prétexte qu’il n’était intéressé par rien d’autre que de coucher avec elle (Ce qui était tout de même le cas), alors Will décida de changer et commença à s’appliquer dans ses études pour plaire à Patty qui tomba inévitablement dans ses bras un jour. À la fin de leurs études, Patty déménagea avec Will dans sa ville natale, en Colombie-Britannique, où ils se marièrent. Je pourrais vous dire qu’ici est la fin de l’histoire que je veux vous raconter aujourd’hui, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant et toute cette merde, mais c’est faux. Mon histoire, je fais que la commencer.
Mars 1981. Patty attend nerveusement que Will rentre du travail. Elle est assise dans un fauteuil, un morceau de plastique blanc à la main. Comment va-t-il réagir? Content? En colère? Ils n’ont jamais discuté de cela, malgré les quatre ans qu’ils ont vécus ensemble. Elle tend l’oreille. Ce bruit, c’est bien la vieille voiture de Will qui se gare en bas de la tour à appartement où ils vivent, non?
Décembre 1981. Patty hurle. Le son vrille dans les oreilles de Will. Elle hurle et hurle et hurle… C’est insupportable. Et sa main qui serre celle de Will est sérieusement en train de la briser. Ils sont tous les deux sur le point de se briser. Physiquement et psychologiquement. Ils savent pertinemment qu’ils sont désormais liés, et ce, jusqu’à leur mort. Ça les inquiète. Will sait très bien qu’il n’en sera pas capable. Et toujours, le hurlement… Ce qu’elle peut crier fort! Et soudain, plus rien. Sauf les cris puissants d’un nouveau-né et la voix d’une infirmière :
«C’est un garçon! Félicitation!»
Et celle-ci nettoya un peu le nourrisson et le donna à sa mère. Et c’est à cet instant précis, en voyant
sa femme avec
son fils, qu’il retomba en amour avec Patty. Comme au premier jour.
Joyeux Noël, Frank Harvelle.
Juin 1995. Couché dans son lit, il écoute de la musique. Il joue le beat avec ses mains sur son ventre. Il en veut au monde en entier. Ses parents sont nuls. Ils sont toujours en train de se chicaner. Et ils ne le comprennent pas. Frank leur a dit. Il ne veut pas être neurochirurgien comme son père, ni avocat comme sa mère. Il veut chanter pour gagner sa vie. Il a le talent, l’ambition et le look. Il aurait du succès. Sauf que ses parents sont des imbéciles de première. Ils ne l’écoutent jamais. Lui, c’est un artiste. Il se lève, va sur son bureau et sors un petit sac de plastique du tiroir, qu’il dépose sans ménagement sur l’espace de travail. Ensuite, il prend un livre et en arrache une page. L’attrape-cœur, de J.D. Salinger. Ce n’est pas comme si il avait l’intention de le lire, de toute façon. Avec la page et le contenu du sac, il se roule un joint. Il ouvre la fenêtre, se cale dans sa chaise, sors son briquet et allume. Et fume, fume, fume… Il est un artiste… Tire, avale, recrache la fumée… Il sera célèbre… Et encore… Encore… Pour oublier qu’il vit la vie d’un autre…
Janvier 1997. Son nom est Sally. Du moins, c’est ce que Frank croit. Il s’en fout. Ses lèvres sont douces, ses cheveux sentent bon, et ce n’est pas une prude comme la dernière. La preuve : Les mains de Frank se baladant déjà sous son gilet alors qu’ils viennent de commencer. Ils sont un peu sur l’influence de l’alcool, et ils sont seuls dans l’immense maison des Harvelle. Toutes les circonstances sont réunies pour la nuit de rêve de n’importe quel gars de son âge.
Mais pourquoi Frank n’est-il jamais capable d’en profiter?
Il couche avec ces filles. Et tout le monde dit que le sexe, c’est génial. Pourquoi Frank n’aime-t-il pas ça? Il trouve ça embarrassant, désagréable, comme si quelque chose clochait. Quoi? Qu’est-ce qui cloche? Qu’est-ce qui ne va pas chez lui? Au fond, Frank le sait, ce qui ne va pas. Mais il ne veut pas se l’admettre.
La société a évolué, oui. Les gens sont plus tolérants, non. Enfin, pas les gens de son âge. Et lui-même, aussi étrange que cela puisse paraître, est homophobe.
Septembre 1997. L’annoncer à ses parents a été beaucoup plus difficile qu’il ne le pensait. Maintenant, ce n’est plus comme avant. Ils ont été compréhensif, et tout… En fait, ils ont fait
semblant de l’être. Mais Frank le voyait bien dans leurs yeux. La peur. Le regret. La honte.
Maintenant, c’était l’heure. Il allait sortir du placard aux yeux de tous. Il est gay. Oui! Il est gay! Il aime les hommes! Bien sûr, il est gay! Ce n’est pas son choix, mais il en est fier. Et tant pis si ça le projette directement au bas de l’échelle sociale de la petite ville de Hedley, Colombie-Britannique. Il s’en fout. Comme disait Gloria, I Will Survive. Bien sûr, qu’il allait survivre.
Il ne savait pas encore à quel point survivre était la pire chose à faire pour lui.
Décembre 1997. Première performance en public. Ses paumes sont couvertes de sueur. Un énorme nœud bloque sa gorge. C’est son tour. Le manager de la place le pousse carrément sur scène. Sally est déjà au micro. En fait, son nom est Sandy. Sa voix est médiocre. Mais c’est la meilleure qu’il a pu trouver dans ce trou. Les premiers accords résonnent dans ses oreilles. Ne pense plus à rien. Chante. Chante comme si c’était la dernière fois.
«I really can’t stay…»
«Baby it’s cold outside.»
«I’ve got to go away…»
«Baby it’s cold outside.»
«This evening has been…»
«Been hoping that you’d drop in.»
«So very nice»
«I’ll hold your hands, they’re just like ice…»
«My mother will start to worry…»
«Beautiful what’s your hurry…»
«My father will be pacing the floor…»
«Listen to the fireplace roar…»
«So really I’d better scurry…»
«Beautiful, please don’t hurry…»
«Well maybe just a half a drink more…»
«Put some music on while I pour»
«The neighbour might think…»
«Baby it’s bad out there.»
«Say, what’s in this drink?»
«No cabs to be had out there»
«I wish I knew how…»
«Your eyes are like starlight.»
«To break the spell…»
«I’ll take your hat, your hair look swell.»
«I ought to say no, no, no, sir…»
«Mind if I move closer?»
«At least I’m gonna say that I tried…»
«What’s the sense in hurting my pride?»
«I really can’t stay…»
«Baby don’t hold.»
«Aah but baby it’s cold outside!»
Quelques applaudissements timides. Puis, une voix tonitruante, sourde, que Frank aurait pu reconnaître entre des millions. La voix qui le terrorisait chaque jour depuis le début de l’année scolaire.
«Beau numéro, mesdemoiselles»
Éclat de rire général dans la salle. Il baisse les yeux. À la longue, il s’est habitué. Personne n’a une once de respect pour lui dans cette foutue ville. Il fait comme si de rien était et salue avant de rejoindre les coulisses. Là, une larme lui échappera.
Joyeux Noël, Frank Harvelle.
Juin 1998. Ce qu’il peut être imbécile. Durant cette dernière année entière, il a vécu un mensonge. Il n’est pas gay. Comment a-t-il pu croire cela? Il est hétéro. Il n’a plus aucun doute là-dessus. Comment a-t-il pu se tromper sur un tel sujet? Il a expliqué à tout le monde. Il s’est trompé. Il était confus. Tout le monde passe par là. Il n’est pas plus gay qu’un autre.
Son hétérosexualité lui a ouvert les yeux. Il ne deviendra jamais chanteur. Il va aller à McGill, comme ses parents, obtenir une bourse, devenir un biochimiste ou un médecin-légiste ou peu importe. En autant que ce soit un métier respectable.
Et que ses parents soient fiers de lui.
Janvier 2000. Vous vous souvenez de Sandy? Celle dans la maison de Frank? Celle qui chantait de façon médiocre? Eh bien, vous devriez. Parce que c’est désormais la petite amie de Frank. Ils sont loin de Hedley. Loin du Canada. Ils sont à LA. La ville où tous les rêves sont permis. Lui est en droit et elle en administration, tous deux à UCLA. La vie est belle pour Sandy.
Et Frank dans tout ça? Peu importe. Seul les apparences comptent.
Septembre 2001. Où étiez-vous? Vous en souvenez-vous seulement? À quel endroit vous teniez-vous à 8h46, alors que le vol AA 11 percutait la face Nord de la Tour Nord du World Trade Center? Étiez-vous dans votre voiture, assis à votre bureau, couché dans votre lit quand un instant a défiguré la face de New York, de l’Amérique et du monde pour toujours? Où étiez-vous? Sandy, elle, revenait à la maison après un voyage à Boston.
Ça ne changera rien, jeune Frank. Tu peux balancer des coups de poings dans les murs, tu peux botter les meubles, tu peux caler ces bouteilles tant que tu veux, ça ne changeras rien. Elle ne reviendra pas. Vas-y. Pleure, verse toutes les larmes de ton corps si tu en as envie. Je n’ai simplement pas envie que tu te fasses de faux espoir. La Grande Faucheuse n’aura pas pitié de tes cris de douleurs.
Décembre 2001. Que faire. Que faire quand tout notre monde s’écroule autour de nous. Quand on a tellement mal qu’on essaie d’aller à la racine de ce mal pour découvrir comment le neutraliser. Quand la seule femme qu’on n’a jamais cru aimer disparaît sans avertissement. Quand ça fait encore plus mal parce qu’on sait qu’on a fait semblant tout ce temps. Quand on sait que l’autre ne saura jamais la vérité.
Frank est perdu. Il est perdu dans un New York défiguré, un New York en deuil, un New qui lui ressemble. Pour gagner de l’argent, il chante dans un bar miteux à deux coins de rues de chez lui. Son rêve s’est réalisé, et son rêve est minable. Sa vie toute entière est minable. Depuis trois ans qu’il vit un mensonge. Frank n’aime pas les femmes. Il ne peut pas changer ça. Et il est largement temps qu’il l’accepte.
Les lumières de Noël des voisins illuminent sa fenêtre. Leurs enfants attendent impatiemment que le Père Noël arrive et leur donne les cadeaux qu’ils désirent depuis si longtemps. Frank est seul. Pas une carte, pas un appel. Rien.
Joyeux Noël, Frank Harvelle
Février 2003. Les couples dans la rue se tiennent la main. La cité se teinte de cœurs rouges et d’angelots ridicules. Les enfants s’offrent des bonbons entre eux et les plus vieux offrent du chocolat à l’élu de leur cœur. Les restaurants ne prennent personne qui n’a pas réservé un mois auparavant et les fleuristes font une petite fortune. Les roses sont plus chères que jamais dans l’année. Plus rares, aussi. Heureusement, Frank a réussi à en avoir une avant le soldout.
Elle est pour Tony.
Juillet 2005. Tony, c’est fini. Pas de regrets, seulement des bons souvenirs. Il est reparti à Londres, et c’est peut-être pour le mieux. Il n’a jamais vraiment aimé Frank, et le contraire était aussi vrai. Deux ans et demi de perdu, mais pas vraiment, en fait. Grâce à Tony, Frank a réalisé son rêve. Il n’est pas minable, finalement, son rêve.
Wicked, ça vous dit quelque chose? Surement pas si vous êtes un mâle hétéro. Donc, Wicked, c’est une comédie musicale. Jouée sur Broadway, elle a eu beaucoup de succès depuis sa sortie, en 2005. Grâce à l’influence de Tony, qui était l’assistant du directeur de casting, Frank a eu la chance d’être le remplaçant de Boq, ce qui lui a permis de prendre part à sept représentations à date. En plus de cela, il a rencontré un manager d’une grande boîte et ils considèrent sérieusement de le faire signer avec eux.
Décembre 2005. Don’t Disagree, by Frank Harvelle. Le premier exemplaire. Il le tient dans ses mains. Et il n’en revient pas. C’est finalement arrivé! Dès demain, des magasins un peu partout à travers New York vendraient le résultat de toute une vie de souffrance en musique. Ces chansons, Frank les as écrit avec tout son cœur, toute son âme, tout son être. Et si ça ne marches pas, il recommencera. Encore et encore. Jusqu’à ce qu’il soit reconnu comme un grand chanteur, dernier doigt d’honneur à tous ceux qui avaient déjà essayé de le faire devenir quelqu’un qu’il n’était pas.
La vie n’a jamais été aussi douce, pas vrai, Frank?
Pour une dernière fois,
Joyeux Noël, Frank Harvelle.
† RAISON DU DÉCÈS: Mai 2006. La fin. Ou le commencement. Dépend du point de vue. Don’t Disagree a été un énorme succès. Déjà deux vidéoclips de filmés, des gens qui le reconnaissent dans la rue et un top 43 au Billboard. Frank considère même faire changer son nom de famille et il a un tatou. Vous ne voulez pas savoir où, par contre.
La vie est comme un rêve. Tout a changé, et pour le mieux! L’enfant effrayé, dans le placard qu’il était a vieilli et est devenu un superbe jeune homme, et quand il marche dans la rue, il n’a plus honte. Il garde la tête haute et supporte les regards des gens. Parfois, même, il porte un gilet sur lequel il est écrit «I LIKE BOYS». Et il n’a pas peur, parce qu’il marche dans la rue comme s’il la possédait.
BANG!Aujourd’hui, c’est différent. Pourquoi? Qu’est-ce qui s’est passé? D’habitude, cette douleur n’est pas là. Pourquoi a-t-il mal ainsi? Pourquoi, soudainement, le trottoir se heurte à lui. Est-ce la fin du monde? Qu’est-ce qui se passe? Pourquoi tout est noir, soudain? Une femme crie. Quelqu’un le touche, le retourne sur le dos. On lui prend le poignet. Mais il a mal, ça fait mal, pourquoi? Un gémissement sort de ses lèvres.
J’ai un pouls!
Qu’est-ce que l’homme a voulu dire? Qui est en train de mourir? Quand on prend le pouls de quelqu’un, c’est parce qu’elle est en train de mourir, non? Toujours, la femme crie. Pourrait-elle se taire, s’il vous plaît? Bon Dieu, faites qu’elle se taise. Qu’est-ce qu’elle crie? Essaie de te concentrer, Frankie. Tout est embrouillé, comme sous l’influence. Allez, tu en es capable. Refais surface! Elle dit quoi, la dame..?
Mon Dieu, on a besoin d’un docteur! Donnez-nous un docteur!
Non, ne vous approchez pas!
Vous, allez chercher un médecin.
Charlie, c’est Frank Harvelle! Oh non! Un Docteur! Vite!
Il a quoi, Frank Harvelle? Il veut se lever, dire à la femme qu’il n’a rien, qu’il va bien. Mais pourquoi ne peut-il pas? Qu’est-ce qui ne va pas? Est-il mort? Un arrêt cardiaque? Il a 23 ans, putain de merde! Il lui est impossible de mourir à 23 ans, en plein dans son heure de gloire!
Je suis médecin! Où est-il?
Ici! Il s’est pris une balle!
Alors c’est ça qui s’est passé… Frank se sent glisser. Vers où? Il s’en va. Le paradis existe-t-il? Serais-ce comme dans ce livre qu’il a lu? Quel est le titre… Elsewhere? Oui, c’est ça. Y a-t-il un autre monde qui existe parallèlement au nôtre? Où tout le monde va après la mort pour y vivre une nouvelle vie et où il est possible de garder un œil sur les vivants? Que se passe-t-il, après la mort… Et s’il n’y avait rien? Et s’il… S’il y avait simplement… La mort? Et si… C’était la fin… De Frank Harvelle… Et si… On… Et… Noir…
Les ventes vont monter en flèche.
† PERSONNALITÉ: Toujours positif, Frank voit la vie du bon côté. Il aime donner aux autres, et est un très bon ami. Impulsif, il se met très vite en colère quand on l’embête. Et attention, quand il vous en veut, ça va chauffer pour vous.
† PHYSIQUE: Un corps d’apollon, des cheveux blonds naturels, des muscles super-développés, des abs d’enfer… Frank a vraiment tout pour faire battre le cœur des filles… Dommage.
† LIENS:William Carter : Ils sont ensemble depuis environ quatre ou cinq ans.
Sandy Hoggard : Ils ont été ensemble pendant trois ans, vivant à LA.
† AVATAR: Mitch Hewer
† AUTRES INFORMATIONS: I
† CODE DE VALIDATION DES RÈGLEMENTS: life